index
index

index
index
index
index
index
index

index
index
index
index
index
index
index
index
index

index
index


index
index
index
index
index
index
index
index


index
index
index







index
index
index
index
index
&p=IMAGES PYRENEENNES 2013.pag

IMAGES PYRENEENNES 23 au 24 novembre 2013


1ère Rencontre de l'audiovisuel de territoire

 



La première édition en novembre 2013


L’association Les Ciné-Rencontres qui fait vivre le cinéma à Prades notamment avec son 55ème festival et ses nombreuses actions pédagogiques tout au long de l’année, a étendu son champ de compétences et a proposé pour la première fois à Prades, en novembre 2013, la Rencontre de l’audiovisuel Images Pyrénéennes, rendez-vous avec des œuvres singulières autour de thématiques rurales débattues en public, mais également bilan interne du programme de coopération européen LEADER initié en 2012, et réalisé en partenariat avec l’association Regard Nomade de Foix, La SCIC Aldudarrak Bideo des Aldudes, et soutenu par les Groupes d’Actions Locales…



Cet événement questionne la place des pyrénéens sur leur territoire.


A la question de pourquoi vivre dans les Pyrénées, les réponses varient selon les époques. Il y a eu des raisons économiques, politiques... aujourd'hui comment répondre à cette question  ?

La qualité de vie offerte par ce territoire est une des réponses mais c'est aussi un territoire à forte contrainte géographique. La construction et la vivacité d'une identité pyrénéenne doit pouvoir jouer son rôle de fédération des territoires, de circulation des habitants sur ce territoire.


Une trame dynamisante et d'échange à l'échelle du massif.


Le cinéma joue là son rôle fédérateur en maillant les territoires, pratique collective par excellence, il est vecteur de lien social et de construction d'une identité commune. Par ses manifestations collectives, il devient acteur d'une dynamique économique et sociale.


Le travail coopératif de collecte de films sur la chaîne pyrénéenne, entrepris par les Ciné-Rencontres associées à Regard Nomade en Ariège, à Aldudarrak au Pays Basque, contribue à constituer la mémoire filmique des Pyrénées et par là même, à construire une appartenance commune, d'autant que les Pyrénées accueillent de nouveaux arrivants.


La valorisation du travail de jeunes réalisateurs du département.


Notre rôle s'enrichit cette année d'un travail de production complet. Nous diffuserons lors de ces rencontres, les films courts de 4 réalisateurs des Pyrénées-Orientales, que nous avons identifiés, formés et continuons de promouvoir en tant que prestataires qualifiés sur notre territoire. Ils apportent un regard original et une réflexion approfondie sur les questionnements actuels  : mémoire des villages abandonnés, conséquences humaines et territoriales des fermetures d'industries, enjeux de l'eau au niveau local et transfrontalier. Nous construisons ainsi le cadre de référence pour une création audiovisuelle contemporaine sur notre territoire, appuyée sur nos compétences cinématographiques et notre savoir-faire en terme de maillage territorial. Nous donnons un devenir à des jeunes à la recherche d'emploi.


Vers un plan audiovisuel de massif transfrontalier en faveur des enjeux socio-économiques et environnementaux.

 

Votre participation est attendue pour évaluer ensemble l'opportunité de ce projet dans le contexte socio-économique du moment et rechercher les voies et les moyens pour donner des objectifs à un projet de développement transfrontalier. Les Ciné-Rencontres ont engagé, en 2013, un travail de coopération avec Picurt de la Seu d'Urgell (Mostra de Cinema de Muntanya dels Pirineus).


Par ailleurs, l'actualité est au renouvellement des outils financiers à l’échelle du massif (FEDER, FEADER, FSE, Etat, et FNADT, politiques Régionales et Départementales) dans lequel nos projets devraient pouvoir s'inscrire.




Cliquez sur le bouton ci-dessous afin de consulter le bilan de la première édition.







Egalement pour l'article de notre partenaire l'Indépendant.









  

Hiver Nomade

Réalisé par Manuel von Stürler (2012)

+ d'infos

Un peu de cinéma ?...

Le Programme 2013.

Tous les films.

Cliquez ci-dessous.

  


Les Ciné-Rencontres

174 Av. du Général de Gaulle

66500 Prades - France


+33 (0)4 68 05 20 47

infos@cine-rencontres.org

  

Nos galeries photos sur PINTEREST
Simple comme un TWEET !...
Notre chaine YOUTUBE
Notre chaine DAILYMOTION
Le FACEBOOK des Ciné-Rencontres

"Promouvoir l'art cinématographique et plus spécifiquement des œuvres de qualité, récentes ou du patrimoine, défendre un cinéma qui est peu programmé en exploitation commerciale, amener le cinéma là où il n'existe pas : dans les villages, les quartiers, les écoles (de la maternelle à l'université), dans la rue, les hôpitaux..."


L'équipe des Ciné-Rencontres de Prades

FAQ   I   Mentions Légales   I   Contacter le webmaster

Association Les Ciné-Rencontres. 2016. Tous droits réservés