index
index
index
index
index
index
index
index







index

index
index

Education à l'image avec Les Ciné-Rencontres

" Les actions pédagogiques des Ciné-Rencontres répondent à un besoin crucial, qui est de contribuer à former un regard critique envers les images et ce, à tout âge..."


L'équipe pédagogique des Ciné-Rencontres

Extrait du cadre de référence de l'association

"Permettre aux jeunes de voir des films de qualité sur grand écran et de le partager avec d’autres et permettre aux jeunes spectateurs d’avoir un regard actif et critique sur l’image en leur expliquant les bases du langage cinématographique."


Notre action répond à un besoin crucial, qui est de contribuer à former un regard critique envers les images, que les opérations Ecole et Cinéma, Collégiens au cinéma et  Lycéens au cinéma ont été lancées par le Centre national de la Cinématographie (CNC) et la Direction des Enseignements Scolaires (DESCO) du Ministère de l’Education Nationale. Cette opération s’inscrit d’ailleurs dans un des axes prioritaires du Ministère de l’Education Nationale visant à la formation du jeune citoyen.


C’est un beau défi que de contribuer à construire la filière qui s’étale sur tout le cursus scolaire, de l’école maternelle à la terminale ! Aujourd’hui cette filière a pris toute son ampleur, mais elle reste fragile parce qu’elle ne concerne pas tous les enfants d’une même classe d’âge et parce qu’elle repose sur des moyens financiers et humains aléatoires parce qu’incessamment remis en cause.

  


Nous avons accueilli 2500 jeunes spectateurs scolarisés au Lido de Prades en 2012-2013 dans la cadre de Ecole & Cinéma après sa fermeture pour rénovation, 6 établissements d’Ecoles primaires soit 12 classes et 1400 élèves des cycles 1,2 et 3, soit une moyenne d’environ 235 scolaires par séances programmées pour les 6 films sélectionnés. Quelques 700 collégiens ont participé au dispositif Collège et cinéma et enfin 350 Lycéens à Lycéens au cinéma.


Accompagnement de 6 classes : Prades, Vinça et Bouleternère. 4 films projetés. A noter parfois le manque de disponibilité des animateurs bénévoles – ce dernier problème a été pallié grâce à la contribution de notre service civique, Ibee Ndaw. 


Certaines séances ont particulièrement marqué les enfants et ont proposé des « perspectives sidérantes ». Autre point : Maurice Lafourcade, administrateur, avait tissé des liens étroits avec l’école de Los Masos : Retour sur investissement éducatif cette année puisque les échanges scolaires entre Los Masos et la ville de Mataro (Espagne) vont apporter de nouvelles perspectives pour le dispositif en Conflent.


A propos des animations pédagogiques et leurs difficultés mais aussi les victoires que nous obtenons : un rappel, les enseignants sont obligés de participer à des animations pédagogiques ; ce peut être en mathématiques, français, etc, mais aussi possibilité leur est offerte de choisir le Cinéma. Lors de la dernière rentrée, l’Education Nationale ayant « trouvé les crédits », les animations pédagogiques concernant la branche Cinéma ont été généralisées à tout le département, et ce grâce aux Ciné-Rencontres qui ont initiées les journées du 17 Octobre 2013 à Osseja et du 24 Octobre à Prades « et ce, grâce à la qualité de leurs interventions », reconnues officiellement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

  


L’association a souhaité consolider ses savoir faire et compétences en sensibilisant de nouveaux intervenants et, de fait, a renforcé une équipe d’animateurs éprouvée.

Nous venons de réaliser en Conflent et en Cerdagne deux journées de sensibilisation aux dispositifs Ecole, Collège et Lyçéens au cinéma. Notre vœux est de pérenniser cette action l’an prochain afin d’accueillir au mieux les nouveaux professeurs.

La salle du Lido rénovée nous a permis de proposer des projections de qualité et de recevoir dans les meilleures conditions les jeunes spectateurs de demain.

Nous comptons également proposer des expositions de travaux réalisés en classe par les écoliers à l’Espace Cinéma de la Médiathèque Intercommunale en Juin 2014.



  

Adhérer à l'Association...

Menu Education à l'image

Les Ciné-Rencontres - Association Loi 1901

174 Avenue du Général de Gaulle - 66500 Prades - FRANCE - Tél : 04 68 05 20 47

Ecoles, Collèges et Lycéens au cinéma

Passeurs d'Images Prades 2014

Cinéma de Proximité

Education à l'image

Nos Partenaires

Newsletter

Contacts
Nous écrire...
Facebook
Dailymotion
Youtube
Twitter
CINEMA LE LIDO
Pinterest

56e Festival 2015

[MENTIONS LEGALES]

[FAQ]

[PLAN DU SITE]